Les Commissions

LANDI LAMPAUL HANDBALL


Les Commissions


Les commissions sont des groupes de travail de l’Association, spécialisées dans différents domaines, et placées sous la responsabilité d'un président de commission.

  • Les missions leur sont confiées par le Conseil d'Administration,
  • Elles analysent et s'expriment dans l'esprit de la politique et des objectifs de l'Association,
  • Elles proposent des avis, des idées et des solutions,

I. Président de commission


Les présidents de commissions sont désignés par le Conseil d’Administration parmi ses membres élus par l’assemblée générale.


II. Liste des commissions


Les commissions, dans la mesure du possible et sans que la liste n’en soit exhaustive, sont les suivantes :

  • Commission sportive
  • Commission sponsoring
  • Commission intendance
  • Animation
  • Equipement / matériel
  • Communication
  • Statuts / règlements / suivi CMCD

III. Composition des Commissions

Les membres des commissions sont choisis par chaque président de commission dans les conditions suivante :

  • Une même personne ne peut être président que d’une seule commission.
  • Une même personne ne peut pas être membre de plus de trois commissions.
  • Un Président d’une Commission ne peut être membre que d’une et une seule autre Commission.

Le mandat des Présidents de Commission cesse en même temps que celui du Conseil d’Administration qui a procédé à leur nomination.
La durée du mandat des membres des Commissions est identique à celle du mandat des Présidents de Commission.
Le Bureau Directeur peut, de sa propre initiative ou sur saisine du Président de la commission concernée, décider de la révocation avant terme du mandat d’un membre de commission.


IV. Fonctionnement des commissions


Chaque commission se réunit sur convocation du président de la commission qui en jugera la nécessité.
V. Pouvoirs des commissions :
Les Commissions reçoivent délégation du Conseil d’Administration pour délibérer et prendre toutes décisions dans les domaines qui les concernent.
Les Commissions rendent compte de leur action au Conseil d’Administration et au Bureau Directeur


VI. Présentation et missions des commissions


1. Commission sportive

  • Section technique

- Organisation de stages pendant les vacances scolaires
- Tenue et mise à jour d’un fichier des entraîneurs (n° de carte, niveaux et fin de validité)
- Formation interne
- Détection des jeunes
- Organisation des réunions entraîneurs/managers
- Entretien des relations avec les écoles
- Chargé du recrutement
- Donne son aval pour les mutations, le sur classement des jeunes et changement d’équipes
- Propose au conseil d’administration les orientations sportives
- Organisation des tournois (jeunes, école de hand, JCI, etc)

 

  • Section arbitrage

- Tenue et mise à jour d’un fichier des arbitres et JA
- Suivi des quotas d’arbitrage
- Gestion de l’école d’arbitrage
- Connaissances des plans de formation
- Recherche des vocations chez les joueurs
- Formation interne
- Organisation des plannings d’arbitrage chez les jeunes


2. Commission sponsoring

- Recherche de partenaires
- Tenue et mise à jour des fichiers sponsors
- Gestion des panneaux
- Mise en place du calendrier
- Elaboration des factures
- Organisation des journées sponsors


3. Commission intendance

- Organisation de la buvette (permanences)
- Approvisionnement en boissons, inventaires
- Gestion des packs d’eau
- Organisation des casse-croûtes d’après matches
- Organisation des journées sponsors
- Organisation des déplacements de l’équipe nationale
- Organisation de la restauration lors des manifestations


4. Commission animation

- Organisation de manifestations extra sportives (foire aux puces, soirée crêpes karaoké, etc))
- Organisation des opérations pizzas, galettes…


5. Commission équipement / matériel

- Conformité des salles (en lien avec la commission statuts et règlements)
- Conformité et état des équipements de salle (buts, table de marque, etc)
- Gestion des ballons et du matériel d’entrainement
- Gestion du matériel école de hand
- Gestion des trousses à pharmacie
- Gestion des maillots (en lien avec la commission sponsoring)
- Gestion des équipements des arbitres (en lien avec la section arbitrage)


6. Commission communication

- Travaille en étroite collaboration avec le ou la secrétaire
- Relaye les diverses informations vers les adhérents
- Relation avec la presse
- Gestion du site internet
- Mettre à jour les panneaux d’affichage dans les différentes salles
- Gestion des moyens de communication externe (affichage sur les ronds points, banderole, etc)


7. Commission statuts / règlements et suivi CMCD

- Elabore les modifications des statuts
- Chargé de la déclaration en préfecture des modifications statutaires
- Etudie et élabore les modifications du règlement intérieur
- Veille au respect des dispositions règlementaires en vigueur
- Suivi de la situation du club vis-à-vis de la CMCD (nationale, régionale, départementale)

LANDI LAMPAUL HANDBALL


Accueil | A l'actu | Convocations | Equipes | Photothèque | Le club | La boutique | Partenaires | Presse | Contact